Tendances mondiales
Voici les principaux facteurs qui détermineront l'évolution de l'univers des consommateurs, de la distribution et des fabricants. Nous ne pouvons prédire exactement comment cette évolution se traduira, mais la comprendre nous aidera à définir de meilleures stratégies.
Grande distribution et e-commerce
La vente au détail sur les plates-formes électroniques redéfinit le commerce. Elle entraîne aussi une refonte de nos modes de vie,
de la circulation sur les routes et du marché du travail. Dans les pays en développement, les plates-formes d’e-commerce sont en passe de devancer les magasins traditionnels.
Marques
Auparavant, les marques étaient une garantie de qualité dans une ère de production de masse. Nous avons désormais instantanément accès aux commentaires d'autres clients. La qualité des produits prime sur la publicité. Les barrières à l'entrée tombent dans de nombreux domaines, laissant présager un avènement des marques à petites séries, des distilleries artisanales aux acteurs de niche du marché automobile.
La pression sociale en faveur du zéro emballage
Partout dans le monde, les sacs en plastique sont actuellement interdits ou taxés. Les associations de consommateurs pressent les distributeurs de réduire le volume des emballages. Dotés d'infrastructures de gestion des déchets moins performantes que les nôtres, les pays en développement pourraient bien ouvrir la voie.
Matériaux alternatifs
De quoi seront faits les emballages de demain ? De thermoplastiques à base d'amidon issus de déchets végétaux ? De fibres de papier à base d'algues poussant de douze centimètres par jour ? A l'heure actuelle, ces solutions restent exotiques, comme l'était la fibre de carbone en son temps, aujourd'hui largement utilisée dans la construction aérienne.
Evolution des clients
On assiste à une transformation de la fabrication industrielle. Les usines gérées par des robots se développent.
Les entreprises de pointe cherchent à relocaliser leurs activités. Elles reviennent sur la délocalisation des sites de production en Asie en installant des usines à haut degré d'automatisation à proximité de leurs clients.
Démographie
La classe moyenne augmente rapidement dans les pays en développement.
Cette tendance devrait s'accélérer. Les enseignes de vente au détail et les fabricants rivalisent pour créer des produits et des services qui attireront ces nouveaux consommateurs.
Législation
A l'heure actuelle, les discussions vont bon train sur les meilleurs moyens d'allier réduction, réutilisation, recyclage et récupération des emballages. Faut-il recycler, récupérer ou brûler les déchets ? Qui doit payer notre économie circulaire ? Ces questions seront des enjeux politiques majeurs dans les années à venir.
Technologie
Drones. Traçabilité des produits. Produits intelligents transformés en services. Services qui nous permettent de partager des articles durables. Intelligence artificielle capable d'identifier nos désirs avant nous. Poids lourds technologiques comme Google et Amazon investissant massivement dans l'habitat intelligent et les véhicules autonomes.