La TCFD (Task Force on Climate-Related Financial Disclosures)
Nous avons entrepris un parcours de plusieurs années pour mettre en œuvre les recommandations formulées par le Groupe de travail sur les informations financières liées au climat, en améliorant notre manière de communiquer ces informations.
Nos informations sur la TCFD se trouvent également aux pages 60 à 77 du Rapport Annuel 2024 de DS Smith.
Notre réponse au CDP - Changement Climatique contient des informations détaillées et des analyses sur notre réponse au changement climatique, y compris les risques et opportunités ainsi que leurs impacts financiers potentiels. Pour des indicateurs spécifiques à l'industrie, consultez notre tableau SASB (Contenants et Emballages) et le Rapport de Données ESG 2024.
S'adapter au changement climatique
Dans un contexte de pressions inflationnistes, de hausse des taux d'intérêt et de volatilité, la récente crise énergétique a démontré que notre dépendance au système énergétique mondial a des implications importantes sur la manière de gérer les risques climatiques et de planifier la transition vers le Net Zero.
Face à l'évolution rapide des marchés énergétiques mondiaux, nous restons fermement convaincus que l'économie circulaire fait partie de la solution au changement climatique, tout en reconnaissant l'importance de passer à un système énergétique abordable et propre.
Notre business model circulaire permet de maintenir les matériaux en circulation grâce à des services de recyclage qui soutiennent la fabrication d’emballages recyclables. Bien que cela allège la pression sur les systèmes naturels, comme les forêts, et empêche les déchets de se retrouver dans les décharges et les océans, ce processus est énergivore et génère des émissions de gaz à effet de serre (GES) qui contribuent au changement climatique.
Pour soutenir une économie ‘Net Zéro’ compatible avec une hausse de 1,5°C, nous nous engageons à prendre en compte l’Accord de Paris dans nos activités, y compris dans notre engagement externe, conformément au Sixième Rapport d’Évaluation (AR6) du GIEC et au Rapport Spécial du GIEC sur le Réchauffement Global de 1,5°C (SR1.5).
Nous avons fixé un objectif scientifique d’1,5°C, visant à réduire de 46 % les émissions de GES des Scopes 1, 2 et 3 d'ici 2030 par rapport à 2019, et nous nous engageons à atteindre le Net Zero d'ici 2050. Cet objectif a été validé par l’initiative Science-Based Targets (SBTi).
Nous avons intégré pour la première fois les recommandations du TCFD dans notre Rapport Annuel de 2018. Depuis, nous avons développé notre reporting, atteignant une communication complète de toutes les recommandations un an avant l'obligation de divulgation obligatoire l'année dernière.