Environnement
Nous protégeons et régénérons la nature.
La biodiversité connaît un déclin rapide. Il n’a jamais été aussi important de prendre des mesures pour préserver l’environnement naturel dont dépend toute la vie sur Terre.
L’économie circulaire est régénératrice dès la conception : en privilégiant l’utilisation prolongée des ressources et en garantissant que les processus d’extraction des ressources permettent à la nature de se régénérer.
Par un approvisionnement responsable, une gestion de nos forêts et de nos activités dans un souci de développement durable et par des partenariats auprès de nos communautés, nous réduisons notre impact sur la nature et favorisons la pérennité de la biodiversité.
Nous réduisons en outre la quantité d’eau que nous puisons dans la nature, par tonne de production, dans les zones soumises à un stress hydrique, afin de minimiser la pression exercée sur les écosystèmes.
Nos objectifs pour AUJOURD’HUI :
- d’ici 2025, mesurer et améliorer la biodiversité de nos propres forêts et évaluer nos dépendances vis-à-vis de la nature ;
- d’ici 2025, mettre en place des programmes de biodiversité au sein de nos papeteries ; et
- à l’horizon 2025, 100 % des papeteries et des sites d’emballage se doteront de plans de gestion de l’eau.
Nos objectifs pour DEMAIN :
- se fixer des objectifs pour régénérer la nature, par l’adoption d’une approche scientifique ; et
- d’ici 2030, réduire de 10 % l’intensité du prélèvement de l’eau dans les usines présentant un risque de stress hydrique par rapport à 2019.
Comment y parvenons-nous ?
Identifier et dénombrer les espèces menacées, en danger et rares dans nos forêts en Amérique du Nord
En partenariat avec la Warnell School of Forestry and Natural Resources de l’Université de Géorgie, notre équipe forestière nord-américaine a entrepris un projet en trois phases pour mesurer et améliorer la biodiversité locale. Plusieurs espèces ont été identifiées dignes d’intérêt dans notre forêt. Divers outils ont été utilisés, tels que l’application iNaturalist, les ressources du Smithsonian National Museum of Natural History, le site Web Backyard Bird et le système en ligne U.S. Fish and Wildlife Service Environmental Conservation. En s’appuyant sur ce travail, nous continuerons à utiliser les dernières technologies, méthodes d’observation et techniques de conversation pour gérer proactivement et de manière durable nos exploitations forestières dans un souci de protection de la nature et de la biodiversité locale.
Nouveau système de traitement des eaux usées à la papeterie de Zărnești
Au cours de l’année 2022/23, une mise à niveau de l’unité de traitement des eaux usées a été effectuée dans la papeterie de Zărnești pour un montant de 8,7 millions d’euros. Ce projet, entrepris dans le cadre d’une initiative de modernisation plus large comprenant le remplacement du système d’égout et l’amélioration du processus de traitement de l’eau, réduira le prélèvement et la consommation d’eau douce. Grâce à une réutilisation et un recyclage accru de l’eau, ces améliorations devraient réduire le prélèvement d’eau d’environ 20 %. De plus, grâce à un processus de méthanisation, du biogaz est produit à partir du traitement des eaux usées. Des plans sont en place pour en faire une source de combustible renouvelable dans le cadre d’une future mise à niveau de la chaudière, ce qui réduira la quantité de gaz naturel nécessaire pour répondre à la demande énergétique de la papeterie.