Quels sont les emballages les plus vertueux aujourd’hui ?
’emballage représente un enjeu important pour les entreprises. En optimisant ce secteur, il est possible de réaliser des économies, mais aussi de réduire son empreinte carbone.
Prenez connaissance de notre étude sur l'économie de l'espace vide
L’objectif ne doit pas seulement être d’emballer moins, mais d’emballer mieux, avec des matériaux moins polluants. Il existe aujourd’hui des solutions pour y parvenir, mettant à profit des matériaux plus recyclables. Dans cet article, nous vous expliquons quels sont les emballages à privilégier, ceux qui se révèlent plus économiques et écologiques et qui vous permettront de produire moins de déchets.
LE CARTON RECYCLÉ
Le carton présente de nombreux atouts, ce qui en fait une valeur sûre. Parmi ses points forts, on peut citer :
- Sa solidité : c’est un matériau résistant, capable de supporter des charges lourdes. En fonction de son épaisseur, il peut ainsi se prêter aisément à l’emballage de produits des plus légers aux plus lourds.
- Sa polyvalence : le carton peut être employé dans une large variété de cas, par exemple pour des emballages d’expédition, de packaging ou encore dans le transport.
- Sa praticité : il est conditionné plié, ce qui le rend très peu encombrant lorsqu’il n’est pas utilisé. Il est possible d’en stocker en grand nombre dans un minimum d’espace. Une fois déplié et manipulé, son format carré ou rectangulaire le rend là aussi pratique pour le stockage ou le transport.
- Ses nombreux formats : des plus petits aux plus grands, des plus fins aux plus épais, il existe des cartons pour répondre à chaque besoin.
À tous ces atouts, il faut encore en ajouter un autre : il est écologique et recyclable. Le carton est issu du bois, qui est une ressource naturelle, ce qui en fait un choix intéressant pour les entreprises qui cherchent à réduire leur empreinte carbone.
De plus, il est biodégradable et se désagrège rapidement dans la nature, mais il peut également être recyclé pour prolonger son cycle de vie. Pourtant, le carton traditionnel peut présenter quelques aspects négatifs dans une démarche écologique.
Cela implique d’exploiter des ressources naturelles, souvent sans savoir de quelles filières proviennent ces cartons, si elles adoptent une démarche écologique ou non. Il existe un compromis particulièrement intéressant pour continuer à profiter des avantages du carton tout en réduisant l’empreinte carbone de l’entreprise : utiliser du carton recyclé.
Utiliser des cartons recyclés est une solution simple, écologique et économique, accessible à chacun. Il est évidemment possible d’acheter directement des cartons composés de matières recyclées. Mais vous pouvez aller encore plus loin. La société Ecorep propose par exemple aux entreprises de racheter leurs cartons usagés.
Elle se charge alors de leur redonner leur aspect neuf. Ces cartons profitent ainsi d’une seconde vie. Et, bien sûr, il est également envisageable de racheter ensuite à un prix avantageux ces cartons revalorisés.
C’est un argument qui pourra être utilisé auprès des consommateurs, désormais plus attentifs à l’aspect écologique des emballages.
LE PLASTIQUE RECYCLÉ
Le plastique est souvent pointé du doigt par les consommateurs, mais il présente des qualités indéniables et difficiles à retrouver dans d’autres matériaux. Cela ressemble à un véritable casse-tête pour les industriels, sommés de remplacer un matériau pourtant idéal dans son usage. Comment concilier plastique et écologie ?
La solution n’est pas de supprimer le plastique, mais de l’utiliser de manière plus responsable. Le principal reproche fait aux industriels est d’utiliser massivement des emballages et suremballages plastiques qui sont, pour la plupart, non recyclables.
La première piste à explorer pourra donc être de repenser complètement les règles d’emballages : revoir les designs pour réguler le suremballage inutile, adopter des emballages de type ouvert ou semi-ouvert quand c’est possible, concentrer l’usage du plastique aux seuls cas où son utilisation est réellement indispensable, privilégier autant que possible des conceptions mono-matériaux…
Autant de moyens de réduire son empreinte carbone sans renoncer totalement au plastique.
Une autre piste à envisager est d’opter pour des emballages en plastique recyclé et recyclable. C’est une manière efficace de continuer à bénéficier des atouts du plastique, tout en limitant l’impact sur l’environnement.
Cette solution présente tout de même quelques limites à considérer : en effet, le marché du plastique recyclé connaît déjà des ralentissements et problèmes. En cause, la difficulté croissante à trouver du plastique recyclé de qualité et son prix qui augmente en conséquence.
Le plastique recyclé n’en demeure pas moins une alternative intéressante. Mais ces quelques zones d’ombre devraient encourager les entreprises à limiter leur usage du plastique à chaque fois qu’il peut être remplacé, voire à se tourner vers d’autres solutions, comme le carton.
On pourra également citer le bioplastique, un matériau fabriqué à partir de ressources renouvelables qui ressemble beaucoup au plastique traditionnel et qui est biodégradable.
LE PROGRAMME PACE
Outre le choix des matériaux, un emballage vertueux peut aussi être pensé sous un autre angle : celui de sa fabrication. Des solutions se développent pour proposer des emballages qui réduisent drastiquement la quantité de matériaux nécessaires.
Si l’on prend l’exemple du carton recyclé, une telle solution permettrait ainsi d’utiliser une ressource écologique par essence, tout en diminuant les quantités indispensables pour fabriquer des emballages, ce qui s’inscrit également dans une démarche écologique. C’est un gain sur tous les plans.
DS Smith a élaboré un programme dédié à développer des emballages vertueux : le programme PACE (Performance, Assurance, Constance et Environnement). C’est un procédé révolutionnaire qui s’articule sur plusieurs points :
- Analyser les besoins réels de chaque entreprise en matière d’emballage ;
- Concevoir un emballage adapté à ces besoins spécifiques, avec une quantité de matériaux optimisée pour chaque chaîne logistique;
- Tester et garantir la qualité de chaque emballage.
Chaque entreprise profite ainsi d’une solution adaptée à ses attentes en termes de performance et de conditionnement. La qualité des emballages est supérieure à celle des emballages traditionnels, tout en profitant de matériaux recyclés. C’est une solution avantageuse pour bénéficier d’emballages de meilleure qualité tout en faisant un geste fort pour l’environnement.
LES AUTRES PISTES À EXPLOITER
Utiliser des emballages plus vertueux repose sur un ensemble d’éléments à prendre en compte. Il y a bien sûr le choix des matériaux. Comme nous l’avons vu, opter pour des matières recyclées et recyclables est une solution efficace. Se tourner vers des fournisseurs qui fabriquent des emballages plus vertueux, à l’image du programme PACE, en est une autre.
D’autres pistes sont également à explorer :
LE POIDS DES EMBALLAGES
Réduire la taille et le poids des emballages permet de réaliser des économies et de limiter son empreinte carbone. Il est donc très intéressant d’analyser les produits et la manière dont ils sont emballés : quel espace vide est laissé ? Qu’est-ce qui justifie cet espace vide ?
Amoindrir cet espace pour proposer des emballages mieux adaptés est un atout aux yeux des consommateurs : les emballages sont plus légers, moins encombrants et perçus comme plus écologiques.
Cette question peut être étendue à celle des matériaux utilisés pour caler les produits dans des emballages trop grands. Recourir à des emballages standards pour faire des économies, puis se servir des ressources supplémentaires pour combler le vide apparaît comme un non-sens.
Il est finalement plus économique de réaliser un véritable audit des emballages, d’en relever tous les points faibles, tous les surcoûts inutiles, pour investir dans des solutions plus efficaces et meilleures pour l’environnement.
SUPPRIMER LES EMBALLAGES INUTILES
De nombreux produits sont sur-emballés, sans autre raison que d’offrir un packaging plus esthétique. Il s’agit souvent d’une fausse bonne idée que dénoncent de plus en plus de consommateurs. Cela représente de la pollution supplémentaire, mais aussi du tri supplémentaire qu’ils devront faire.
En effet, tous ces éléments inutiles sont mis à la poubelle sitôt l’emballage ouvert. Leur intérêt est limité à l’esthétique ou à la praticité, mais leur impact sur l’environnement est réel. Là encore, repenser complètement la conception des emballages s’avérera plus utile.
Il est possible de retravailler le design pour emballer le produit au plus près, tout en gardant une esthétique séduisante pour les consommateurs. Cela peut d’ailleurs être un argument marketing à utiliser dans vos communications lorsque vos nouveaux packagings arriveront sur le marché.
BIEN CHOISIR LES FOURNISSEURS
Il est désormais facile de trouver des fournisseurs d’emballages qui travaillent avec des matériaux certifiés plus écologiques. Un changement de fournisseurs peut occasionner des ralentissements dans la chaîne de production ou des budgets à repenser.
S’il n’est pas possible de changer de fournisseur totalement ou rapidement, il est cependant envisageable d’opter pour une transition en douceur, en remplaçant les emballages progressivement sur une durée plus ou moins longue.
À noter également que si les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’orienter vers des fournisseurs plus éco-friendly, les fournisseurs traditionnels n’auront d’autres choix que de s’aligner eux aussi sur cette demande pour rester concurrentiels.
Ainsi, avant de changer de fournisseur, vous pouvez discuter avec lui de vos nouvelles attentes et ainsi l’encourager à repenser le choix de ses matériaux.
L’empreinte carbone liée aux emballages ne peut plus être ignorée par les entreprises. La difficulté est avant tout de trouver des solutions efficaces pour remplacer des matériaux qui, jusqu’à présent, donnaient entière satisfaction. La transition peut s’avérer compliquée.
Mais vous connaissez désormais des alternatives et pistes à exploiter pour modifier vos emballages sans perdre en performance. Vous pouvez ainsi faire un geste significatif pour l’environnement, satisfaire les consommateurs et poursuivre vos activités sereinement. Il n’y a que des bénéfices.