Contribuer à la vision du développement durable de Lidl
Au cours des deux dernières années, nous avons aidé Lidl en France à boucler la boucle de son recyclage de cartons et à respecter ses engagements en matière de récupération de ressources précieuses et de réduction de son impact sur l’environnement.
Lidl Stiftung & Co KG est une chaîne allemande internationale de boutiques à prix unique. Elle compte plus de 12 000 magasins à travers le monde, ce qui en fait le cinquième plus grand acteur de vente au détail au monde. Lidl s’engage à promouvoir l’utilisation durable et efficace des ressources et a pour vision de s’assurer que tous ses aliments et produits sont produits, vendus et consommés d’une manière qui profite aux producteurs, aux personnes et à la planète.
Le défi
Les supermarchés sont l’un des plus grands consommateurs de carton d’Europe. En France, Lidl produit entre 350 et 450 kilos de carton à recycler dans chacun de ses 1 580 magasins chaque jour.
Dans le cadre de sa stratégie de développement durable, Lidl a défini des objectifs qui comprennent le soutien d’un système circulaire qui capture et conserve les ressources précieuses dans les emballages et garantit que ses chaînes d’approvisionnement ont un impact limité sur la déforestation. Pour ce faire, DS Smith teste et effectue des essais sur des systèmes en boucle fermée innovants visant à soutenir une économie circulaire.
La solution
En s’associant à DS Smith, Lidl est en mesure de boucler la boucle de son emballage en rayon, ce qui l’aide à capturer et à conserver des ressources précieuses, et à se rapprocher de ses objectifs de durabilité.
Les livraisons de marchandises arrivent dans les magasins Lidl et sont déballées sur les étagères. Les boîtes vides sont ensuite triées par les équipes Lidl directement dans chaque supermarché, séparément des autres déchets dans une cage à rouleaux, grâce à des panneaux clairs sur les différentes catégories de déchets. Lorsque la cage à rouleaux est pleine, le carton est renversé dans la presse à balles du magasin qui produit jusqu’à 450 kg de balle de carton propre et sec pour le recyclage. Elle est ensuite déplacée vers la plateforme logistique Lidl la plus proche, avant d’être envoyée aux partenaires papier de Lidl, y compris DS Smith Paper. Au total, plus de 7 chargements de carton pour le recyclage quittent chaque jour les plates-formes de Lidl pour diverses papeteries françaises et européennes.
Des balles de carton arrivent sur notre réseau d’usines de papier DS Smith en France à Rouen, Coullons et Kaysersberg. En plus du recyclage du carton pour l’emballage, ces usines sont des usines spécialisées qui produisent également des bobines et d’autres produits en papier. La qualité des balles est immédiatement vérifiée pour la teneur en humidité et pour détecter une contamination éventuelle, comme le plastique et le métal. Les balles sont ensuite immergées dans un pulper où toutes les autres impuretés sont éliminées pour produire de la pulpe. Cette pâte est ensuite déplacée vers les machines de fabrication du papier et est transformée en revêtements marron recyclés. Les revêtements sont ensuite transformés en nouvelles boîtes dans notre usine de conditionnement située sur le même site. Une fois les messages promotionnels imprimés sur les boîtes, ces dernières sont prêtes pour la livraison aux centres logistiques et aux magasins de Lidl en France. En moyenne, dans l’ensemble du groupe DS Smith, nous pouvons obtenir cette solution « Box to Box » en boucle fermée en 14 jours, et prendre également en compte la réutilisation de la fibre d’autres manières autant que possible.
Les avantages
Au cours des six derniers mois, Lidl France a recyclé plus de 95 000 tonnes de carton, dont 22 621 tonnes de carton à l’aide de notre modèle en boucle fermée. Cela représente 63 % du recyclage du carton du détaillant dans le pays.