Qu’est-ce qu’un emballage réutilisable ?
Découvrez tout sur les emballages réutilisables, une alternative écologique aux emballages jetables. DS Smith vous guide dans l'univers des packagings durables pour réduire votre empreinte carbone.
L’environnement est devenu une préoccupation majeure pour les consommateurs comme les entreprises. Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, les emballages à usage unique en plastique sont interdits. Des alternatives sont désormais proposées, comme l’emballage réutilisable. Cette solution s’inscrit dans une démarche écologique, durable. Elle s’impose peu à peu sur le marché ces dernières années. DS Smith propose des packagings novateurs pour accompagner les entreprises dans la réduction de leur empreinte carbone. Découvrez en quoi consistent les emballages réutilisables, leurs avantages écologiques et économiques.
Définition de l’emballage réutilisable
Un emballage réutilisable est conçu pour être utilisé plusieurs fois sans s’altérer. Ses qualités, par exemple de protection, restent optimales. Le packaging jetable, lui, devient un déchet aussitôt son rôle rempli, il ne pourra plus servir sa fonction première après usage. Un emballage alimentaire sera ainsi jetable dans la majorité des cas. Des packagings d’expédition, eux, peuvent servir plusieurs fois si leurs qualités ne sont pas altérées.
Objectifs et avantages de la réutilisation
Les contenants réutilisables visent à réduire la production de déchets tout en offrant des avantages économiques. Opter pour des solutions d’emballage réutilisable permet à l’entreprise de s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire.
Les avantages des emballages réutilisables sont nombreux :
- Améliorer l’image de marque : les emballages écologiques répondent aux attentes des consommateurs en matière d’écoresponsabilité des entreprises. C’est un moyen efficace de concrétiser ses engagements environnementaux, ses valeurs, de se distinguer des concurrents. Choisir une solution de colis réutilisable a un impact positif sur la manière dont les consommateurs perçoivent la marque. Ils seront aussi satisfaits de profiter d’une alternative aux emballages jetables, source de déchets et de pollutions.
- Réduire l’impact environnemental de l’entreprise : la gestion des emballages impacte directement la planète. Opter pour une alternative durable permet à l’entreprise de diminuer son empreinte carbone.
- Faciliter les retours de produits : le consommateur peut se servir du packaging pour retourner un article ne l’ayant pas satisfait. Outre l’aspect écologique de limiter le nombre d’emballages utilisés, cela facilite la vie du client. C’est surtout une garantie que le produit sera retourné dans un colis adapté. Il pourra ainsi être remis en vente. Les risques de dégradation durant le transport sont limités, les pertes financières réduites.
- Réaliser des économies, voire améliorer son chiffre d’affaires : répondre aux attentes des consommateurs permet d’augmenter son nombre de clients, de se distinguer positivement des concurrents. Une alternative écologique aux emballages traditionnels représente aussi un moyen de diminuer ses coûts. Les contenants sont utilisés plusieurs fois, réduisant d’autant les achats de packagings. L’entreprise réduit aussi ses dépenses liées à la gestion des déchets.
Les différents types d’emballages réutilisables
Les emballages réutilisables s’imposent progressivement dans différents secteurs grâce aux innovations proposées par les acteurs du packaging, comme DS Smith.
Les secteurs de l’alimentaire, la distribution ou encore le e-commerce rencontrent chacun des problématiques spécifiques. Les solutions proposées doivent en tenir compte pour offrir une alternative réellement crédible, fiable. La gamme d’emballages réutilisables disponible sur le marché s’étoffe sans cesse. Les entreprises disposent de solutions polyvalentes, durables, faciles à mettre en place, à utiliser :
- Les packagings réutilisables pour le e-commerce : le carton d’expédition sert également à retourner les articles au besoin.
- Les conteneurs en plastique ou carton réutilisables : robustes, légers, ils facilitent le stockage, le transport. Ils sont conçus pour servir plusieurs fois.
- Les palettes et caisses-palettes réutilisables et écoresponsables. Durables, sûres, pratiques, polyvalentes, elles sont fabriquées en plastique recyclé.
- Les emballages alimentaires réutilisables : ils offrent une alternative efficace aux emballages à usage unique. Ils permettent aussi de réduire le suremballage.
La conception de ces emballages vise la durabilité, la facilité de réutilisation. Le choix des matières premières joue un rôle clé. Pour garantir sa réutilisation, le contenant doit être fabriqué avec des matériaux résistants au temps, à l’usure. Le carton, le métal, le verre sont particulièrement appréciés pour cette raison. Dans une démarche d’écoresponsabilité, certaines ressources seront aussi privilégiées pour réduire l’empreinte carbone de l’emballage, comme le carton recyclé.
Les implications écologiques des emballages réutilisables
Les emballages réutilisables ont un impact environnemental inférieur à celui des packagings jetables. Ils permettent de réduire la quantité de déchets produite.
Cet impact positif se mesure à moyen et long terme. La production d’un emballage recyclable peut nécessiter des ressources supplémentaires, entraîner des émissions de CO2 supérieures. Par exemple, la fabrication d’un sac de courses réutilisable en coton émet près de 4 kg eqCO2. C’est bien plus que celle d’un sac traditionnel en plastique : sa fabrication émet moins de 1 kg eqCO2. Mais ce dernier sera aussitôt jeté. Abandonné dans la nature, il nécessitera des décennies avant de se dégrader, occasionnant une source de pollution massive. À l’inverse, l’emballage réutilisable remboursera la dette écologique de sa fabrication après plusieurs utilisations. À lui seul, il remplace de nombreux emballages jetables. Il s’inscrit en plus dans une démarche zéro déchet, réduisant encore son impact environnemental. C’est une solution simple, pratique, écologique.
D’après une étude menée par le WWF, si la France remplaçait la majorité de ses packagings par des emballages réutilisables, cela entraînerait :
- 96 % de déchets d’emballages plastiques en moins.
- 48 % d’émissions de gaz à effet de serre liées aux emballages en moins.
Toujours selon cette étude du WWF, 85 % des Français sont en faveur de l’interdiction des emballages plastiques à usage unique. Ils sont 88 % à souhaiter un système de consigne pour le réemploi des emballages. Opter pour ces nouveaux packagings écologiques répond donc à la fois aux besoins des consommateurs et aux préoccupations environnementales.
Utiliser des emballages réutilisables sert de nombreux objectifs. L’entreprise réduit sa production de déchets tout en réalisant des économies financières. C’est aussi une solution efficace, pratique, concrète pour réduire l’impact environnemental de ses activités. Cette alternative aux packagings jetables s’inscrit pleinement dans une démarche écologique.