Quels matériaux d’emballage écologique pour votre activité e-commerce
Le e-commerce connaît une croissance continue et exponentielle depuis des années. S’il présente une multitude de bénéfices pour les consommateurs, il pose aussi un problème pour l’environnement. Des milliards de colis sont expédiés chaque année, occasionnant une pollution massive (transport, déchets…).
Les acteurs du e-commerce peuvent améliorer la situation en adoptant des démarches éco-responsables. Cela passe par le choix des matériaux d’emballage.
Pour déterminer le packaging idéal selon leur secteur d’activité, les entreprises doivent se poser les questions suivantes :
- Expédions-nous à l’international ?
- De quelle(s) taille(s) d’emballage avons-nous besoin ?
- Quelle doit être la durabilité de l’emballage ?
Les réponses vous donneront des pistes pour choisir les meilleurs matériaux d’emballages qui sont écologiques, redéfinir votre stratégie d’emballage et sélectionner un fournisseur.
I. SÉLECTIONNEZ DES EMBALLAGES ÉCOLOGIQUES
Les consommateurs ont de plus en plus conscience des enjeux environnementaux. Ils modifient leurs habitudes et se montrent plus exigeants envers les entreprises. Le baromètre 2021 de la consommation responsable, publié par GreenFlex 1, montre les nouvelles préoccupations des Français :
- 61 % se sentent concernés par l’environnement et ont modifié certaines de leurs habitudes de consommation en ce sens. 11 % déclarent même faire tout leur possible pour réduire leur consommation et sensibiliser les autres.
- Pour 7 Français sur 10, les entreprises et les marques ont un rôle à jouer sur les sujets de société.
L’Observatoire de la Consommation Responsable 2 indique dans son rapport 2021 :
- 61 % des Français trouvent la situation liée à l’écologie et aux questions environnementales très préoccupante, et estiment qu’elle appelle à un changement radical ;
- Selon eux, la responsabilité d’agir activement en faveur de l’environnement revient d’abord à l’État (61 %). Elle incombe ensuite aux consommateurs (46 %) et aux grandes entreprises (43 %) ;
- Pour 28 % des Français, consommer responsable signifie avant tout trier, recycler, limiter les déchets et emballages. Pour 24 %, il s’agit de se tourner d’abord vers des solutions écologiques et bio.
Les consommateurs attendent des e-commerçants des mesures fortes et concrètes. Ils ne veulent pas nécessairement consommer moins, mais mieux. Les e-commerçants doivent prendre en compte ces nouveaux enjeux pour continuer à prospérer.
Utiliser un emballage écologique en se servant de matériaux écologiques appropriés représente un élément clé pour répondre aux besoins des consommateurs d’aujourd’hui.
Un carton d’emballage adapté améliore la satisfaction des clients. Recevoir un produit minuscule dans un carton gigantesque n’a rien d’anecdotique. Ces emballages démesurés :
- Embarrassent les consommateurs : il faut les stocker en attendant de s’en débarrasser, ou bien ils prennent toute la place dans la poubelle de recyclage ;
- Occasionnent des déchets inutiles : des calages sont en plus souvent ajoutés pour combler tout l’espace vide ;
- Génèrent plus de pollution : c’est autant de matériaux en plus à utiliser, de poids à transporter et de déchets à recycler. Tout cela a un impact sur l’environnement…
Pour les consommateurs, cela renvoie une image négative de l’entreprise, elle est perçue comme peu soucieuse de l’environnement. Si celle-ci met en avant une démarche écologique, ses clients ne manqueront pas de lui signaler cette incohérence. Pire, ils pourraient se tourner vers un concurrent, car le choix ne manque plus désormais.
Les entreprises doivent reconsidérer leur stratégie d’emballage, miser sur des cartons d’emballage réellement adaptés aux produits.
II. LES DIFFÉRENTS TYPES DE MATÉRIAUX D’EMBALLAGE ÉCOLOGIQUE
Repenser vos packagings implique une réflexion globale sur les matériaux d’emballage, mais aussi sur les éléments de calage l’accompagnant :
- Papiers et cartons : une valeur sûre. Ces matériaux polyvalents s’adaptent à tous les besoins et cumulent les bons points. Ils sont solides, résistants, légers et recyclables. Le carton peut être revalorisé jusqu’à 24 fois. Pour aller encore plus loin, optez pour un papier ou carton d’emballage recyclé et/ou issu de forêts gérées durablement.
- Bioplastiques : cette solution innovante se développe de plus en plus. Elle est composée de fibres végétales. Elle apporte une alternative intéressante au plastique traditionnel, et plus encore dans le secteur de l’emballage alimentaire. Attention : les bioplastiques ne sont pas nécessairement biodégradables, tout dépend des matériaux utilisés pour leur conception.
- Emballage en plastique biodégradable : il fait partie de la famille des bioplastiques. Il est capable de se dégrader à 90 % en l’espace de 6 mois. Sa dégradation produit un compost riche en nutriments. Il n’a ainsi aucun impact négatif sur l’écosystème. Au contraire, il se révèle utile aux plantes après utilisation.
- Fibres végétales : amidon de patates, maïs, fibres de bambou… Il en existe une multitude. Écologiques et biodégradables, on les retrouve de plus en plus dans la fabrication des emballages écologiques. Ces matériaux respectueux de l’environnement représentent aussi une alternative intéressante au plastique dans le secteur alimentaire.
- Coussins d’air gonflables : ils sont fabriqués à partir de matériaux recyclés. Réutilisables, recyclables et biodégradables, ils offrent une alternative attractive aux solutions de calage en polystyrène et papier bulle.
- Papier à bulles ondulé : il remplace idéalement le traditionnel papier à bulles en plastique, mais il est réutilisable, recyclable et biodégradable.
En plus des matériaux d’emballage écologique, vous pouvez aussi vous tourner vers des packagings réutilisables. Cette solution pratique présente plusieurs bénéfices :
- Le consommateur peut garder l’emballage et lui donner une autre fonction ;
- Cela limite la quantité de déchets produite ;
- Cela permet de développer un levier marketing efficace pour votre packaging : créer la surprise chez le consommateur, se démarquer de la concurrence, valoriser encore plus vos engagements environnementaux…
CONCLUSION
Acheter des marchandises sur Internet ou via une application d’e-commerce est désormais une habitude bien ancrée chez les consommateurs. Elle est pourtant pointée du doigt en raison de la quantité astronomique de colis expédiés chaque jour.
L’impact environnemental de l’e-commerce est réel. Les consommateurs apprécient les avantages de la vente en ligne, mais leur inquiétude pour l’environnement grandit.
En optant pour des emballages écologiques et en utilisant les matériaux adéquats, les e-commerçants peuvent significativement réduire leur empreinte carbone. Ils répondent mieux aux besoins des consommateurs et valorisent leur image de marque. Choisir des matériaux d’emballage écologique est autant une nécessité qu’un levier de croissance.