8 avantages de l’emballage alimentaire réutilisable

L’emballage alimentaire est indispensable pour protéger les denrées alimentaires et préserver leurs qualités nutritives et gustatives jusqu’à leur consommation. C’est également un support de communication : il permet aux marques de se distinguer de leurs concurrents, de valoriser les produits et d’inciter à l’achat.

Bien qu’indispensable, il pose un véritable souci écologique : problème de suremballage, utilisation du plastique à usage unique… Les emballages affectent l’environnement. L’utilisation du plastique à usage unique est désormais interdite, ce qui règle, au moins en partie, le problème. 

Cette mesure reste cependant insuffisante pour vraiment réduire l’impact environnemental des entreprises. Celles-ci peuvent s’engager en allant plus loin encore : proposer des emballages alimentaires écologiques et réutilisables.

LES PROBLÉMATIQUES ENVIRONNEMENTALES DE L’INDUSTRIE ALIMENTAIRE 

Les emballages sont omniprésents dans l’industrie alimentaire. Ils sont indispensables pour limiter les risques de contamination, préserver les qualités nutritionnelles, protéger les produits durant le transport et le stockage, puis faciliter l’usage et l’information grâce aux informations notées dessus. Si des solutions se développent peu à peu, comme l’achat en vrac, cela ne résout qu’une partie du problème et concerne avant tout les consommateurs.

L’industrie alimentaire doit faire face à de nombreux défis pour répondre aux préoccupations environnementales. Même s’ils sont souvent pointés du doigt, les emballages alimentaires ne représentent qu’une quantité minime des gaz à effet de serre émis par l’industrie alimentaire (environ 5 %). Cependant, ils ont plus globalement un impact sur l’environnement qui n’est pas négligeable : 

  • La consommation de ressources naturelles : la production d’emballages entraîne une grande consommation de ressources naturelles à chaque étape (conception, transport, fin de vie…). 
  • La pollution liée à l’utilisation de plastique à usage unique : bien que désormais interdit, il faudra des décennies entières, voire plus, pour que leur impact sur l’environnement se résorbe.
  • Le suremballage : son but est bien souvent uniquement marketing et il a le don d’agacer les consommateurs qui s’empressent de le jeter à la poubelle, puisqu’ils n’ont aucun intérêt pratique. Ce sont chaque année des millions de déchets supplémentaires à traiter qui auraient pu être évités. Les marques utilisent le suremballage pour valoriser le produit, apporter plus d’informations aux consommateurs et se démarquer des concurrents. Il s’agit là d’un point de vue tout à fait compréhensible, mais cette manière de faire demeure malgré tout nocive pour l’environnement et peu appréciée des consommateurs. On assiste parfois également à des pratiques quelque peu extrêmes, à l’exemple des bananes présentées en rayon déjà épluchées et placées sous vide d’air. Le suremballage est heureusement une tendance amenée à disparaître, les consommateurs dénonçant de plus en plus ce type de pratiques. 
  • Les risques pour la santé liés à l’abandon des emballages dans la nature : un des dangers liés à cette pollution est l’impact à moyen et long terme sur notre santé. Ces emballages non recyclés contaminent peu à peu les ressources naturelles telles que l’eau, les sols ou l’air, ainsi que toute la faune et la flore par extension. Des substances toxiques pourraient ainsi s’immiscer directement dans la viande, le poisson, les légumes et les fruits que nous consommons au quotidien. Repenser les emballages est donc d’une importance cruciale pour le bien de la planète, mais aussi de ses occupants.

 

Ces différents problèmes ne peuvent plus être ignorés. Il est désormais indispensable pour les entreprises de réfléchir aux problématiques liées à l’emballage alimentaire. Le premier point est celui du suremballage : de nombreuses solutions peuvent être trouvées pour rendre les packagings originaux et attirants sans utiliser de suremballage. Le second point est celui des matériaux : les idées se multiplient pour proposer des packagings plus éco-friendly et qui répondent également aux besoins de l’industrie alimentaire.

L’emballage naturel alimentaire connaît par exemple un succès croissant : carton, papier kraft, cire d’abeille ou encore plastique biodégradable et compostable. Les possibilités sont vastes pour concevoir des packagings respectueux de l’environnement et qui préservent efficacement les aliments tout au long de la chaîne logistique et jusque chez les consommateurs. L’emballage réutilisable est également une piste à explorer. 

POURQUOI OPTER POUR UN EMBALLAGE ALIMENTAIRE RÉUTILISABLE ?

L’emballage réutilisable est très apprécié des consommateurs. Pratique et écologique, il permet de rentabiliser jusqu’à sa fin de vie les différentes ressources naturelles qui ont été exploitées lors de sa conception. Fabriquer un emballage alimentaire réutilisable présente de nombreux atouts qui expliquent son engouement croissant.  

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

L’emballage écologique réutilisable est conçu à partir de matières renouvelables (bois, bambou…) ou à l’aide de déchets agricoles (par exemple : la fibre de canne à sucre). Son impact sur l’environnement est donc moindre. Ces matériaux sont en plus recyclables ou biodégradables, ce qui signifie qu’ils vont générer moins de déchets en fin de vie.

Il est également possible de concevoir des emballages réutilisables à partir d’autres matériaux moins écologiques, mais l’aspect réutilisable permet dans tous les cas de limiter l’exploitation de ressources naturelles et la production de déchets.  

ÉCONOMIE CIRCULAIRE

L’emballage alimentaire écologique réutilisable s’inscrit pleinement dans une démarche d’économie circulaire. Contrairement à l’économie dite linéaire, l’objectif est de former une boucle parfaite : ici, lorsqu’un produit ou emballage arrive en fin de vie, il n’est pas jeté, il est recyclé.

Les matériaux sont ainsi réutilisés pour produire de nouveaux produits ou emballages qui seront eux aussi, à terme, recyclés. Cette manière de concevoir la production permet une meilleure gestion des ressources, ce qui a également un impact positif sur l’environnement.

AVANTAGES FINANCIERS

Repenser les emballages alimentaires et opter pour des solutions plus écologiques peut apparaître comme une contrainte. Cela nécessite des recherches, des essais et des budgets. Certaines entreprises peuvent ainsi se montrer inquiètes ou réticentes. Pourtant, un emballage bio réutilisable n’est pas nécessairement plus onéreux qu’un emballage classique : le coût de fabrication est accessible à toutes les entreprises.

Portées par l’urgence environnementale et les pressions gouvernementales, les méthodes se développent rapidement, tout comme les matériaux disponibles, ce qui permet de faire baisser progressivement les coûts. Si des investissements sont nécessaires, il faut également prendre en compte que ces nouveaux emballages répondent aux attentes des consommateurs. C’est donc un moyen efficace pour se démarquer des concurrents et attirer une clientèle plus vaste, ce qui contribue à augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise.

AMÉLIORATION DE L’IMAGE DE MARQUE, AUGMENTATION DE LA NOTORIÉTÉ ET VISIBILITÉ

Les entreprises qui s’engagent en faveur de l’environnement sont plébiscitées par les consommateurs. Un simple changement d’emballage peut ainsi contribuer à augmenter significativement votre visibilité et votre notoriété. Vous vous démarquez en plus des concurrents qui utilisent encore des packagings traditionnels, voire qui font usage du suremballage.

METTRE EN AVANT SES VALEURS ET VOTRE RSE (RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES)

La RSE désigne la prise en compte par les entreprises des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans leurs activités. Si votre entreprise défend certaines valeurs, comme la protection de l’environnement, cela doit se traduire par des actes concrets. L’emballage alimentaire réutilisable est un moyen efficace pour démontrer votre engagement.

 

RÉPONDRE AUX ATTENTES DES CONSOMMATEURS, LES FIDÉLISER

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par les questions environnementales. Cela ne se résume pas au recyclage des déchets : leur prise de conscience se manifeste directement dans leurs décisions d’achat.

Mieux informés, ils attendent de leurs marques favorites qu’elles leur proposent des produits et emballages en accord avec leurs valeurs. Et lorsqu’elles ne le font pas, ils n’hésitent pas à se tourner vers la concurrence. En proposant des emballages alimentaires réutilisables, vous répondez à leurs besoins, vous augmentez leur attachement à votre entreprise et vous les fidélisez.

SE DISTINGUER, OBTENIR UN AVANTAGE CONCURRENTIEL

Si les problématiques environnementales sont désormais largement discutées, encore trop peu d’entreprises prennent des mesures fortes. En optant pour l’emballage alimentaire réutilisable, vous montrez votre différence et vous prenez une longueur d’avance sur vos concurrents. C’est un argument marketing fort pour attirer de nouveaux consommateurs et les détourner de leurs marques habituelles en proposant des alternatives plus éco-friendly.

INNOVER

Modifier vos packagings est l’occasion de faire preuve de créativité. L’emballage alimentaire réutilisable peut être une source d’innovation importante : sac à vrac, pochette réutilisable, bocaux en verre, packagings qui deviennent des objets de décoration ou de rangement… Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour concevoir des emballages à forte valeur ajoutée.

LE TECNICARTON DE DS SMITH : UNE INNOVATION AUX NOMBREUX ATOUTS

DS Smith s’engage pour l’environnement et accompagne les entreprises qui recherchent des solutions répondant à la fois à leurs besoins précis et aux préoccupations environnementales. Le Tecnicarton a été conçu dans cet objectif. Il présente de nombreux atouts : 

  • Emballage durable en carton 100 % recyclable ;
  • Économique: il peut être réutilisé et contribue ainsi à réduire les coûts dérivés du stockage et du transport ;
  • Conservation des aliments lors du transport ;
  • Emballage léger et pliable;
  • Traitement hydrofuge: plus grande résistance aux conditions environnementales.

CONCLUSION

L’emballage alimentaire réutilisable suscite de nombreux avis positifs de la part des consommateurs. Il répond à toutes leurs attentes en matière de protection de l’environnement. Mais ce n’est pas son seul atout : il vous procure également un véritable avantage concurrentiel et contribue à augmenter votre chiffre d’affaires.