L’upcycling et le recyclage des cartons d’emballage : une solution orientée économie circulaire
En France, en 2021, près de 89 % des personnes affirmaient d’ores et déjà trier les emballages de leurs produits quotidiens. Plusieurs années plus tard, l’importance du recyclage et de l’upcycling dans la gestion des déchets est toujours plus d’actualité. Au sein d’une époque confrontée à une crise environnementale majeure, l’adoption d’actions de développement durable et une meilleure gestion des déchets sont des actions indispensables. L’importance du recyclage des cartons d’emballage prend alors tout son sens, dans une optique de gestion des déchets toujours plus innovante. Le recyclage de ce type d’emballage permet ainsi une meilleure préservation de l’environnement tout en boostant la dynamique de l’économie circulaire.
Pourquoi recycler les cartons d'emballage ?
Les avantages environnementaux
Recycler les cartons d’emballage permet une réduction des déchets accumulés au sein des décharges communes. Une pratique permettant de préserver les ressources naturelles indispensables à la fabrication de nouvelles solutions d’emballage en carton ! Les ressources naturelles sont ainsi préservées et économisées, puisque les nouveaux emballages en carton sont produits à partir d’anciens packagings, détruits puis re-conçus.
Ce n’est pas tout ! La diminution de l’impact environnemental imputable à la création de nouveaux cartons d’emballage se constate également du côté de l’utilisation des ressources et du taux de rejet de CO2. Ceci, en diminuant les nécessités d’extraction ainsi que de transformation des matières premières nécessaires à la fabrication de nouveaux cartons d’emballage ! Moins de matières utilisées, moins de ressources gaspillées : le recyclage des cartons d’emballage comprend de nombreux avantages environnementaux !
Les avantages économiques
Le recyclage des cartons d’emballage comprend plusieurs avantages économiques, autant pour les entreprises que pour les collectivités.
La réutilisation ou réduction des déchets engendre ainsi des économies sur les coûts de gestion des déchets, mais aussi la possibilité d’utiliser ces produits recyclés pour de nouvelles options d’emballage. Une solution parfaite pour faire des économies sur l’achat des matériaux ! Le secteur du recyclage représente une activité créatrice d’emplois, permettant alors de stimuler les économies locales lorsque son dynamisme est florissant.
Ainsi, la valorisation des déchets peut avoir un impact positif considérable sur l’économie locale et celle des entreprises, dans une approche d’économie circulaire, favorisant une réutilisation des matériaux.
Le processus de recyclage des cartons d’emballage
Collecte et tri des cartons
Le tri sélectif et la collecte des cartons d’emballage s’inscrivent dans une démarche vertueuse de gestion des déchets. Cette étape est cruciale afin de permettre un recyclage des déchets cartonnés optimal ! En effet, les cartons non triés ou non convenablement collectés risquent d’être contaminés par d’autres matériaux jetés aux ordures, ce qui entrave leur capacité de recyclabilité. Aujourd’hui, fort heureusement, des techniques modernes de tri sélectif permettant de séparer aisément les cartons des autres déchets, grâce à des technologies innovantes, via des capteurs optiques, par exemple.
Traitement et transformation
Une fois collectés, convenablement triés et préservés, les cartons d’emballage sont prêts pour leur réutilisation. Ce processus est possible grâce à des techniques de pulpage et de nettoyage des fibres. Celles-ci sont ensuite utilisées, dans une démarche de transformation créative, afin de créer de nouveaux emballages, recyclés cette fois-ci. Cette réutilisation du carton s’inscrit dans une démarche alliant écologie et économie circulaire, afin de générer le moins de déchets possiblement destinés à la destruction pure et simple.
Produits issus du recyclage
Une fois recyclés, les cartons trouvent leur seconde vie sous la forme de nouveaux produits : ils peuvent être utilisés pour la conception d’emballages écologiques, bien entendu, mais également de papiers destinés à des loisirs créatifs, par exemple.
Grâce au recyclage des cartons d’emballage, il est alors possible de valoriser les déchets émis par leur première utilisation, dans une optique de développement de solutions écologiques innovantes et créatives. Les matériaux recyclés font aujourd’hui partie de notre quotidien !
Les solutions écologiques dont fait partie le recyclage du carton d’emballage prouvent, de ce fait, qu’il est possible de créer du neuf avec de l’ancien, dans une démarche vertueuse.
L'upcycling : une alternative créative au recyclage
Qu'est-ce que l'upcycling ?
Aussi appelé « surcyclage », l’upcycling est une alternative au recyclage, misant sur la transformation créative des déchets émis par les cartons d’emballage.
Cette pratique, mêlant DIY (Do It Yourself), artisanat et créativité, s’oppose au recyclage dans sa démarche. Ainsi, le recyclage repose sur la dégradation des matières pour la construction de nouveaux produits (le carton d’emballage de vos chaussures de sport est alors compressé et détruit pour ensuite concevoir du papier d’emballage cadeau, par exemple). L’upcycling, quant à lui, donne une seconde vie au carton d’emballage sans destruction : il s’agit d’un processus de revalorisation créative, dans une visée de réutilisation immédiate.
L’upcycling créatif permet ainsi de réutiliser tous les matériaux d’un emballage en carton, contrairement au recyclage, qui engendre forcément une perte de matière ainsi qu’une certaine dépense énergétique.
Grâce à l’upcycling, votre ancienne boîte de chaussures de sport est alors peinte, décorée ou customisée, afin de créer une boîte de rangement pour vos bonnets et gants, pour votre matériel de peinture ou encore pour vos petits moules à pâtisserie, par exemple.
Exemples d'upcycling de cartons d’emballage
Les particuliers redoublent d’imagination lorsqu’il est question d’upcycling. Les rouleaux de papier toilette en carton sont alors joliment décorés et assemblés afin de devenir un calendrier de l’avent à personnaliser. Les box beauté en carton sont alors intégrées dans la décoration de la salle de bain, afin de devenir de parfaits espaces de rangement pour les produits cosmétiques reçus. Les exemples sont infinis !
Les entreprises, elles aussi, se sont emparées du mouvement de l’upcycling, en proposant aux consommateurs des solutions de réutilisation de leurs emballages en carton. Par exemple, le géant de l’ameublement IKEA propose de transformer ses emballages en carton en objets utiles du quotidien : un théâtre de marionnettes, une maison de poupée, des jouets… Une initiative fortement inscrite dans une démarche d’économie circulaire, idéale pour inciter les consommateurs à valoriser leurs déchets !
Comment les entreprises peuvent-elles intégrer le recyclage et l'upcycling dans leur stratégie ?
Mise en place de programmes de recyclage
Instaurer un programme de recyclage dans votre entreprise est tout à fait envisageable ! Il s’agit d’une excellente solution pour favoriser une bonne gestion des déchets, via un tri sélectif rigoureux et une récupération optimale des matières premières.
Plusieurs étapes vous permettent alors d’atteindre vos objectifs :
- L’évaluation de vos besoins en termes de gestion de déchets
- La planification des objectifs ainsi que du budget nécessaire à la mise en place de votre projet
- La sensibilisation de vos employés à l’importance du recyclage des matériaux
- L’instauration d’un ou de plusieurs points de collecte des déchets, ainsi que la sélection de vos partenaires professionnels spécialisés.
Afin d’assurer la mise en place d’un programme de recyclage des cartons réussi, il peut ainsi être nécessaire de vous faire accompagner par un partenaire spécialisé dans ce secteur d’activité.
Collaboration avec des partenaires spécialisés
Associer votre activité avec celle d’un acteur spécialisé dans le secteur du recyclage est une excellente initiative, vous permettant de simplifier grandement votre démarche tout en maximisant vos chances de réussite.
DS SMITH, par exemple, vous propose un service de recyclage des cartons d’emballage : nous vous proposons l’enlèvement des cartons à recycler, et nous nous chargeons de leur recyclage dans un principe de circuit fermé. Ceci, combiné à des audits et à un suivi de la qualité, vous rassurera quant à la conformité légale et sanitaire du processus de recyclage.
Communication et marketing durable
La valorisation de vos initiatives en termes d’utilisation de ressources renouvelables est une excellente option à considérer au sein de votre stratégie marketing.
En plus de s’inscrire idéalement dans votre démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), vos efforts fournis en termes de recyclage et d’upcycling permettront de renforcer votre positionnement comme un acteur engagé en faveur d’une conception durable des emballages.
De plus en plus séduits par les politiques zéro déchet, les emballages écologiques et l’utilisation de matériaux recyclés, les consommateurs tendent aujourd’hui à privilégier les entreprises engagées en faveur du développement durable.
N’hésitez donc pas à intégrer ces arguments dans votre campagne marketing, en précisant que vos emballages sont écologiques ou recyclés, par exemple. Vous pouvez également postuler à des labels attisant la confiance des consommateurs, afin d’augmenter considérablement leur taux de sympathie envers votre marque !
Conclusion :
Le recyclage des cartons d’emballage - et leur upcycling - s’inscrit aujourd’hui dans une démarche d’innovation écologique, où les déchets sont valorisés, recyclés ou réutilisés au lieu d’être simplement détruits. Une démarche absolument indispensable pour la protection de l’environnement et pour la dynamisation de l’économie circulaire ! Ensemble, particuliers, collectivités et entreprises, nous pouvons faire la différence : qu’attendez-vous pour rejoindre le mouvement du recyclage des cartons d’emballage ?