Les solutions spécifiques à l’emballage alimentaire
L’emballage alimentaire, soumis à des réglementations strictes permettant de favoriser la protection des produits ainsi que la sécurité des consommateurs, s’avère le candidat idéal pour bénéficier de solutions innovantes. Face aux enjeux environnementaux actuels, les consommateurs se montrent de plus en plus exigeants quant au type d’emballage choisi par les industriels. Afin de répondre à ces multiples défis contemporains, l’emballage alimentaire durable s’impose comme une solution idéale. Focus sur les solutions qui s’offrent à vous, ainsi que sur les options écoresponsables proposées par DS SMITH.
Pourquoi l'emballage alimentaire durable est-il crucial ?
Réduction de l'empreinte carbone
Selon le CNIID (Centre national d’information indépendante sur les déchets), les emballages plastiques représentent 85 % des emballages alimentaires jetés par les ménages. Autre chiffre inquiétant : chaque foyer français jette quotidiennement, en moyenne, une dizaine d’emballages.
Il est donc temps de repenser nos modes d’emballage des matières premières et transformées, afin de proposer aux ménages d’autres modes de consommation, en accord avec les défis environnementaux actuels et leurs préoccupations écologiques du moment.
L’emballage alimentaire durable, fabriqué à partir de matériaux biodégradables ou facilement recyclables, s’impose alors comme une solution de choix pour la réduction de l’empreinte carbone. En permettant une réduction des déchets, ces solutions permettent alors de réduire l’impact environnemental des emballages.
Préservation des ressources naturelles
L’utilisation de matières premières compostables ou recyclables permet une préservation des ressources naturelles en limitant l’extraction polluante nécessaire à la production de plastique. L’emballage sans plastique est ainsi naturellement plus écoresponsable, grâce à la durabilité des matériaux utilisés en alternative.
Une étude menée par Bio Intelligence Service démontre ainsi que la fabrication d’une bouteille en plastique d’un litre émet près de 195 grammes de CO2. À titre de comparaison, la conception d’une bouteille en carton de la même contenance ne nécessite que l’émission de 87 grammes de CO2. La fabrication d’une bouteille en plastique est alors émettrice de plus de 2 fois de CO2.
Réponse aux attentes des consommateurs
Les consommateurs sont les premiers à exiger un changement de la part des entreprises. Soucieux des nouvelles normes environnementales et friands des certifications écologiques, les ménages se tournent de plus en plus vers des choix d’emballage minimalistes, des solutions zéro déchet ou globalement plus écoresponsables que le plastique.
Plusieurs études viennent corroborer cette tendance à l’écoconception. Ainsi, une recherche de février 2024, menée par LSA et Henkel, souligne que 38 % des consommateurs affirment avoir déjà renoncé à acheter un produit à cause de son emballage. Cette même étude démontre que 86 % des consommateurs disent faire des efforts afin de réduire leur usage du plastique jetable.
Les matériaux utilisés dans les emballages alimentaires durables
Papier et carton recyclés
L’emballage à base de papier et de carton recyclé s’inscrit pleinement dans une dynamique d’écoconception, grâce à sa capacité de recyclabilité.
Il s’agit de matériaux très appréciés dans le secteur de l’agroalimentaire, pour la fabrication de barquettes de fruits et de légumes, par exemple.
Ces alternatives au plastique possèdent de nombreux avantages : leur aspect biodégradable et recyclable leur permet de réduire l’empreinte carbone des producteurs. Il s’agit également de solutions légères et solides, issues de ressources renouvelables, qui s’inscrivent pleinement dans une dynamique d’économie circulaire.
Bioplastiques et matériaux compostables
L’emballage alimentaire durable se pare aujourd’hui de solutions innovantes, capables de remplacer l’utilisation du plastique tout en favorisant une sécurité alimentaire optimale.
Le bioplastique - ou plastique végétal - mise sur la durabilité des matériaux naturels pour la conception d’emballages innovants, issus de ressources renouvelables : canne à sucre, amidon de maïs, de pommes de terre ou de blé.
Les matériaux compostables, quant à eux, sont idéaux, car ils ne génèrent aucun déchet - ils se dégradent tout naturellement dans des conditions prérequises, au sein d’un compost domestique ou industriel, par exemple. Les fibres de champignons, en est un excellent exemple !
Résistantes, polyvalentes, légères, ces solutions d’emballage alimentaire durable permettent de réduire le taux de déchets émis grâce à leur recyclabilité.
Innovations en matériaux durables
Les innovations récentes en matière d’emballage alimentaire durable proposent des solutions particulièrement créatives :
- Les fibres végétales, issues d’amidon de maïs ou de pommes de terre, ou encore de bambou, par exemple ;
- Les nouveaux matériaux éco responsables : les algues, par exemple, font aujourd’hui partie des solutions d’emballage durable particulièrement appréciées !
Des options innovantes et surprenantes, qui s’imposent comme des alternatives durables à l’utilisation du plastique !
Les solutions d'emballage durable proposées par DS Smith
Emballages en carton ondulé
Les emballages en carton ondulé proposent une grande résistance ainsi qu’une excellente recyclabilité. Une solution innovante, adoptée par DS SMITH, pour la confection de l’option d’emballage Easy Bowl.
Un emballage alimentaire en carton ondulé laminé, comprenant seulement une fine couche de plastique. Sa structure rigide et solide permet de minimiser le recours au plastique, tout en facilitant les différents matériaux en vue de leur recyclage.
Emballages personnalisés et optimisés
DS SMITH vous propose des solutions d’emballage alimentaire durables, spécifiquement conçues pour réduire le gaspillage. Ceci, en ajustant les formats des paquets de conservation des aliments en fonction de leur forme et de leur volume, afin d’optimiser votre logistique.
Par exemple, nous vous proposons une appréciable sélection de barquettes alimentaires mécanisables, disponibles avec ou sans fenêtre en plastique, selon vos besoins. Ces solutions sont tout à fait adaptées au contact alimentaire.
Les emballages proposés par DS SMITH s’adaptent ainsi aux spécificités de vos produits ainsi qu’à vos prérequis. Ils offrent une expérience entièrement personnalisée, en accord avec votre image de marque, votre politique Responsabilité sociale des entreprises (RSE) ainsi que votre positionnement.
Technologies de pointe pour l'emballage durable
Entre l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement, l’innovation dans l’utilisation d’encres et de colles écoresponsables, et utilisation de logiciels d’écoconception, nos équipes s’engagent au quotidien pour vous offrir des solutions d’emballage alimentaire durables, à la pointe des dernières techniques.
Études de cas et témoignages
DS SMITH a rencontré l’opportunité de collaborer avec Noirmoutier pour la substitution du plastique dans ses conceptions d’emballage. En trame de fond : l’enjeu de la démarche RSE de la Coopérative Agricole de Noirmoutier.
L’objectif de cette collaboration ? Remplacer les sachets plastiques permettant d’emballer les pommes de terre commercialisées par la coopérative.
Après quelques ateliers fructueux et conviviaux entre les deux entreprises, et la résolution des obstacles rencontrés (comme le défi de préserver la bonne conservation des pommes de terre), une solution 100 % recyclable en carton a été adoptée à l’unanimité. Une option d’emballage permettant de conserver la visibilité des pommes de terre par les consommateurs, tout en garantissant leur bonne conservation.
L'avenir de l'emballage alimentaire durable
Tendances et prévisions
Les prévisions du secteur de l’emballage alimentaire durable sont plus que jamais positives et optimistes. De nombreuses innovations permettent aujourd’hui d’affirmer que l’avenir de l’emballage pour le secteur de l’agroalimentaire se place du côté des nouvelles technologiques (emballage actif, emballage intelligent…). Ceci, dans une philosophie d’économie circulaire.
De plus, la popularisation des matériaux réutilisables et biodégradables laisse entrevoir une adoption globale de ce mode d’emballage éco responsable d’ici à la fin de la prochaine décennie. L’emballage plastique devient alors petit à petit persona non grata, en disparaissant progressivement des étals.
Engagement de DS Smith pour l'innovation continue
DS SMITH s’investit au quotidien dans une démarche R&D prometteuse, permettant de développer des solutions d’emballage toujours plus écoresponsables, pleinement adaptées aux dernières tendances en la matière ainsi qu’aux exigences du marché.
Notre objectif ? Conserver notre place d’acteur majeur dans la création d’emballages respectueux de la planète et des humains.
Conclusion
L’emballage alimentaire durable s’impose aujourd’hui comme une réponse concrète et efficace face aux défis environnementaux contemporains. Une étape cruciale du développement des industries agroalimentaires, leur permettant de s’intégrer dans les nouvelles exigences d’un marché toujours plus porté vers l'éco responsabilité des entreprises. En accord avec les attentes des consommateurs, les solutions innovantes proposées par DS SMITH s’intègrent pleinement dans une société en pleine transition vers le zéro plastique.