L’économie circulaire appliquée aux emballages : défi relevé par DS Smith !
Depuis des années, DS Smith accompagne les entreprises dans une transition vers des solutions d’emballage axées sur le développement durable, l’éco-conception, la recyclabilité et l’innovation au service de l’environnement. En s’implantant dans le principe d’économie circulaire, qui consiste à maximiser le recyclage, privilégier la réutilisation des emballages et réduire les déchets émis, notre entreprise s’impose comme un pilier des solutions de conditionnement de demain. Voici un tour d’horizon des grands principes de l’économie circulaire, ainsi que des solutions qui s’offrent à vous pour rejoindre ce mouvement bénéfique, autant pour votre entreprise que pour l’avenir de la planète et des hommes.
Qu'est-ce que l'économie circulaire ?
L’économie circulaire se définit comme un modèle économique s’appuyant sur la réutilisation et la recyclabilité des ressources. Celle-ci s’éloigne alors de l’économie dite « linéaire » traditionnelle, qui consiste à extraire, fabriquer, puis jeter.
L’économie circulaire s’appuie alors sur un principe d’économie des ressources et de réduction de l’impact environnemental du marché, en adoptant plusieurs caractéristiques :
- L’approvisionnement durable des ressources : solliciter la responsabilité des producteurs pour une exploitation avec faible impact environnemental
- L’éco-conception du cycle de vie des produits ou services
- L’adoption de solutions alternatives pour favoriser l’écologie territoriale et industrielle
- La consommation responsable de la part des consommateurs et des fournisseurs
- L’économie de la fonctionnalité : privilégier la location de produits plutôt que leur achat (entre autres mesures)
- L’allongement de la durée de vie des produits : en favorisant la réutilisation des produits via la seconde main ou la réparation
- Le recyclage.
L’économie circulaire propose ainsi un modèle économique axé sur une économie verte et durable, favorisant la préservation des ressources, la réduction des déchets, ainsi que la protection de l’environnement.
Les principes de l'économie circulaire appliqués à l’emballage
Dans un principe de réduction des déchets et d’une gestion des déchets ancrée dans une dynamique d’économie circulaire, il est essentiel de se pencher sur les modes d'emballage adoptés par les entreprises.
L’emballage adapté aux principes de l’économie circulaire repose ainsi sur plusieurs fondamentaux :
- La réduction des déchets
- La réutilisation des matériaux
- Le recyclage et la valorisation des ressources.
Réduction des déchets
La réduction des déchets fait intégralement partie du principe de durabilité promu par l’économie circulaire.
Il s’agit alors de minimiser les déchets d’emballage en s’orientant vers des solutions davantage écologiques, telles que :
- Le recours à des matériaux biodégradables, comme les emballages compostables, par exemple.
- La suppression du sur-emballage
Ainsi, DS Smith s’appuie sur l’innovation des emballages afin de proposer des matériaux et designs innovants, parfaitement compatibles avec une démarche zéro déchet.
Nous proposons, par exemple, une alternative au plastique jetable entièrement recyclable, constituée de fibres de substitution au film plastique utilisé pour l’emballage des multi-packs de bouteilles. Afin de nous inscrire dans une politique de réduction de l’utilisation du plastique jetable, nous proposons également des emballages alimentaires utilisant jusqu’à 85 % de plastique en moins. Notre solution DS Smith Easy Bowl, par exemple, permet une réduction du plastique utilisé pour l’emballage de produits alimentaires, grâce au recours au carton ondulé.
Réutilisation des matériaux
La réutilisation des matériaux s’intègre pleinement dans les normes de durabilité propres à l’économie circulaire. Ceci, dans un objectif de réduire considérablement les déchets émis par vos activités tout en valorisant chaque emballage pour lui garantir une durée d’utilisation plus importante.
DS Smith propose ainsi des emballages réemployables spécifiquement conçus pour les activités e-commerce. Ces emballages intègrent une fonction reverse permettant un retour du colis facilité par les utilisateurs souhaitant renvoyer leur commande à l’expéditeur. Dans un marché où le taux de retour peut varier entre 10 à 40 % selon les secteurs, il s’agit d’une option idéale pour favoriser la satisfaction de vos clients tout en vous inscrivant davantage dans les grands principes de l’économie verte. D’autres concepts d’emballage destinés aux e-commerce, permettent de réemployer près de 10 fois le même emballage via un système de retour auprès de l’émetteur.
Recyclage et valorisation des ressources
Les initiatives et technologies vertes utilisées par DS Smith permettent d’accentuer la recyclabilité des emballages proposés pour vos services et produits.
La valorisation des ressources passe ainsi par le recours à des solutions plus aisément recyclables que le plastique, telles que :
- Les emballages en carton
- Les emballages en papier
- Les emballages en verre
- Les emballages en métal
Afin d’optimiser le taux de recyclage de vos emballages, DS Smith propose :
- Le recours à des emballages entièrement recyclables
- La mesure et le suivi de la circularité de vos emballages recyclés
- L’optimisation de vos emballages pour la chaîne d’approvisionnement
- La recherche continue d’alternatives aux matériaux néfastes pour l’environnement
- La proposition de services de recyclage du carton, plastique et papier de vos emballages.
Dans un souci d’inscrire nos solutions d’emballage dans les principes fondateurs de l’économie circulaire, nous proposons aux entreprises de tous secteurs d’activité des solutions alternatives et innovantes. C’est notamment le cas de notre emballage DS Smith Lift Up, composé de papier et carton qui permet de remplacer le film plastique autour des boissons gazeuses du plus grand acteur mondial. Grâce au recours à des matériaux entièrement recyclables et un clip en carton recyclé, il est alors possible de réduire grandement le taux de déchets émis, tout en s’inscrivant durablement dans une démarche éco-circulaire.
Les avantages des solutions d'emballage durable de DS Smith
Grâce à une optimisation de la gestion des matériaux et au suivi de normes de durabilité strictes, DS Smith s’inscrit dans une démarche visant à l’amélioration de l’efficacité des ressources et à la réduction de l’empreinte carbone de ses clients. Une contribution non négligeable, de plus, à votre politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), avec un impact positif fort sur votre positionnement et le taux de sympathie de votre cible.
Conclusion
L’économie circulaire s’impose comme une réponse innovante et incontournable pour répondre efficacement aux enjeux écologiques contemporains. En appliquant ses grands principes au secteur de l’emballage, via la réduction des déchets, leur recyclabilité et leur réemploi, DS Smith s’intègre pleinement dans une démarche écoresponsable mêlant technologie verte et durabilité. DS Smith invite ainsi les entreprises à repenser leurs stratégies d’emballage en alliant avec les principes de l’économie verte, afin de conjuguer durabilité, performance et innovation. Contactez nos équipes afin de transformer durablement votre positionnement en matière d'éco responsabilité et de renforcer positivement votre impact environnemental.