Économie circulaire et recyclage : une alliance réussie

L’approche révolutionnaire qu’est l’économie circulaire permet de répondre efficacement aux enjeux environnementaux contemporains. Elle permet de repenser la manière dont nous envisageons les emballages. Dans un contexte où l’impact environnemental des entreprises est scruté de très près, le recours à des matériaux biodégradables ou recyclables et à une gestion des ressources intelligente est plus que jamais requis. Cet article a pour vocation d’explorer comment les principes de l’économie circulaire peuvent être appliqués à l’emballage durable, dans un souci de valorisation des déchets de d’optimisation des ressources.

Qu'est-ce que l'économie circulaire ?

L’économie circulaire est un mode de pensée orienté vers une gestion des ressources innovantes et une optimisation de la durabilité des produits. Elle vise à favoriser le recyclage, la réutilisation et la valorisation des matières premières, afin d’allonger le cycle de vie des consommables.

Elle s’oppose à l’économie linéaire, consistant à produire, consommer, puis jeter. Ceci, en proposant un modèle de consommation davantage durable et en accord avec les normes environnementales contemporaines. L’économie circulaire invite à la mise en place d’une stratégie de durabilité pour réduire drastiquement l’impact environnemental de nos productions.

Ceci, en favorisant une réduction de l’extraction des ressources naturelles et de la production de déchets. L’économie circulaire contribue ainsi grandement à réduire l’impact écologique de nos consommations courantes en favorisant une réutilisation des produits, via leur recyclabilité, par exemple.

 

Les principes de l'économie circulaire appliqués à l'emballage

Réduction des déchets

Le principe de réduction des déchets, inscrit dans les piliers de l’économie circulaire, consiste à miser sur une éco-conception des emballages afin de favoriser leur recyclabilité et leur réutilisation. Ceci, afin de limiter autant que possible les déchets émis, dès la source ! 

Dans ce sens, plusieurs stratégies peuvent être déployées : 

  • Le recours à des matériaux adaptés au recyclage : carton, papier, verre, etc.
  • Le choix de matériaux possédant une excellente compostabilité
  • La réduction du sur-emballage et la valorisation des déchets émis
  • L’utilisation de produits recyclés.

Réutilisation des matériaux

La réutilisation, tout comme le recyclage, fait partie des grands principes de l’économie circulaire. Ceci, afin de s’inscrire dans une politique « zéro déchet », alliant durabilité et créativité.

L’exemple des contenants consignés en est particulièrement représentatif. Ces options d’emballage réutilisables permettent non seulement de réduire drastiquement les coûts de production, mais également d’impacter positivement l’image de marque de votre entreprise. Les emballages jetés et détruits sont également fortement réduits, ce qui favorise un impact environnemental amoindri.

Recyclage et valorisation des matériaux

Le processus de recyclage des matériaux d’emballage permet de transformer les déchets en de nouvelles matières premières prêtes à l’emploi. Les cartons d’expédition des boutiques en ligne peuvent alors, après recyclage, être réutilisés en papeterie, par exemple.

Le recyclage des matériaux d’emballage débute par un tri sélectif, puis par la collecte et la transformation des matériaux premiers en nouvelles productions. Une démarche qui s’inscrit pleinement dans les grands principes de gestion des déchets propres à l’économie circulaire.

 

Les avantages de l'emballage durable dans une économie circulaire

Les avantages de l’emballage durable, dans un principe d’économie circulaire, sont particulièrement intéressants : 

  • La réduction de l’empreinte carbone : via la valorisation des déchets et une gestion des déchets intelligente, il est possible de réduire considérablement les émissions de CO2 des entreprises. Cette réduction de l’empreinte carbone est également rendue possible par une optimisation écoresponsable de la chaîne d’approvisionnement dans un souci de durabilité accrue.
  • Les économies de coûts à long terme : si l’investissement dans des emballages durables peut sembler un grand pas à franchir à première vue, cette initiative permet pourtant de générer des économies sur le long terme. Ceci, grâce à une stratégie de durabilité qui promeut une réutilisation des matériaux ainsi qu’une meilleure gestion des déchets émis.
  • L’amélioration de l’image de marque : la consommation responsable est aujourd’hui au cœur des préoccupations des consommateurs, de plus en plus sensibles aux engagements RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de leurs marques favorites. Les initiatives d’économie de la fonctionnalité, d’économie verte, ou misant sur une économie collaborative, ont ainsi le vent en poupe. En vous inscrivant dans une démarche d’économie circulaire, avec des actions engagées en faveur de l’innovation durable et du design circulaire de vos emballages, vous contribuez à améliorer grandement votre image de marque auprès de votre cible. 

 

Études de cas : Emballages durables et économie circulaire

DS SMITH s’engage chaque jour à aider les entreprises à asseoir leur stratégie de développement durable. Ceci, en leur proposant des emballages éco-conçus, qui sont ancrés dans une démarche d’économie circulaire

C’est dans cette optique que nous avons collaboré avec l’entreprise anti-gaspi et solidaire Sookies. Au cœur de cette collaboration aussi fructueuse que engagée se trouvent des valeurs communes fortes, telles que l’inclusivité, l’écoresponsabilité et l’engagement sans faille envers une économie circulaire solide. Les petites gourmandises commercialisées par Sookies sont ainsi conçues par des employés inscrits dans un programme de réinsertion sur le marché de l’emploi. DS Smith, de son côté, a offert à Sookie ainsi qu’à ses troupes une expertise afin de leur proposer des emballages éco-responsables et durables, fabriqués en carton recyclé et pouvant être recyclables après usage.

 

Comment DS Smith intègre l'économie circulaire dans ses solutions d’emballage

Engagé fièrement dans une stratégie éco-responsable visant à allonger le cycle de vie des matières premières, votre partenaire DS SMITH a développé plusieurs solutions d’emballage durables. 

Afin de nous inscrire pleinement dans les grands principes de l’économie circulaire, nous mettons en place une stratégie en différents points :

  • L’optimisation des matériaux et de la structure des emballages
  • Le maintien et la récupération des matériaux utilisés
  • La maximisation de l’efficacité du cycle d’approvisionnement
  • La protection optimale des marques ainsi que de leurs produits.

Adaptées à de nombreux secteurs d’activité, nos solutions d’emballage allient un design circulaire et une recyclabilité optimale.

Nous avons, par exemple, eu l’occasion d’intervenir dans le secteur passionnant du bâtiment - l’un des plus gros pollueurs en France ! - afin de tenter de limiter autant que possible la ponction des ressources naturelles, tout en réduisant les déchets émis. En partenariat fructueux avec Bat’Ipac, nous avons réussi à concevoir un matériau écoresponsable, nommé l’IPAC, permettant la construction basée sur du carton recyclé.

 

Conclusion

L’économie circulaire est une promesse d’un avenir radieux pour la planète et les Hommes, en misant sur une réduction de l’impact environnemental de l’industrie de l’emballage. Grâce à l’adoption de pratiques durables, comme la réutilisation ou la valorisation des déchets, il est alors possible pour les entreprises de renforcer leur positionnement tout en s’inscrivant dans une démarche durable fructueuse. DS SMITH s’implique depuis de nombreuses années auprès des professionnels, afin de les accompagner dans l’adoption de solutions d’emballage adaptées aux principes vertueux de l’économie circulaire. Qu’attendez-vous pour rejoindre le mouvement ?