Changer la donne : la substitution du plastique dans l’emballage, une priorité
Face à l'urgence environnementale, l'article explore l'impact néfaste du plastique sur la planète, les efforts réglementaires et sociétaux pour son remplacement, ainsi que les avantages des matériaux alternatifs durables et des innovations dans le secteur du packaging.
Le plastique s’est longtemps imposé dans tous les domaines de la vie quotidienne, parmi lesquels celui de l’emballage. Si ce matériau ne manque pas d’atouts pour expliquer son succès, son impact nocif sur la planète est désormais largement documenté. La substitution du plastique est devenue une nécessité. Depuis sa création, DS Smith s’engage concrètement pour l’environnement en mettant en place des solutions de packaging innovantes. Un seul objectif : assurer aux entreprises la meilleure qualité d’emballage possible, tout en respectant des critères environnementaux stricts.
L’impact environnemental du plastique
L’utilisation du plastique issu de la pétrochimie entraîne des conséquences néfastes sur l’environnement. Les réglementations se multiplient pour réduire son usage. Les consommateurs, eux aussi, s’engagent de plus en plus en faveur de pratiques plus écologiques.
Les conséquences écologiques du plastique
La production mondiale de plastique atteint des records : elle est estimée à 370 millions de tonnes en 2019. L’un des soucis majeurs présentés par le plastique est le manque de recyclage des emballages. En Europe, seules 29 millions de tonnes de déchets plastiques sont collectées. À peine 30 % sont ensuite recyclés.
De nombreux déchets plastiques ne sont pas collectés ou recyclés, avec des conséquences dramatiques :
- Chaque année, 8 millions de tonnes de plastiques finissent dans les océans.
- Ces déchets nécessitent des décennies, voire des siècles, pour disparaître une fois abandonnés dans la nature : jusqu’à 450 ans pour un sachet de course et 1 000 ans pour une bouteille d’eau.
- Chaque semaine, un être humain ingère, sans le savoir, environ 5 grammes de plastique.
La recyclabilité des emballages n’est pas suffisamment garantie par les chaînes de tri. Des efforts doivent être fournis, il est indispensable de chercher des solutions de substitution des emballages plastiques.
La réponse réglementaire et sociétale
Outre la pollution et le réchauffement climatique, les emballages plastiques présentent de véritables risques pour la santé animale et humaine.
Les consommateurs se montrent de plus en plus soucieux de l’écologie : 56 % disent avoir conscience de l’impact environnemental de leurs achats. 67 % affirment même être d’accord de payer plus cher des produits s’ils sont meilleurs pour l’environnement. Les attentes sociétales rejoignent celles des gouvernements. Différentes mesures ont été mises en place, notamment en France :
- En 2020, la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire a été publiée. Elle prévoit la fin de la mise sur le marché des emballages en plastique à usage unique d’ici 2040.
- En 2021, la publication du décret 3R fixe des objectifs de réduction, réemploi et recyclage pour la période 2021 à 2025. De nombreux objets et emballages plastiques à usage unique ont également été interdits (pailles, couverts jetables, touillettes, boîtes en polystyrène expansé…). Des dispositifs en vrac ont été déployés. Un système de bonus-malus a été instauré pour limiter le suremballage. Les entreprises ont aussi reçu l’interdiction de distribuer des bouteilles en plastique gratuites.
- En 2022, les suremballages en plastique pour les fruits et légumes de moins de 1,5 kg, et l’emballage plastique des sachets de thé ont été interdits. Les produits en plastique pour jouer, offerts par les fast foods dans leurs menus, sont aussi concernés. Les fontaines à eau sont devenues obligatoires dans les établissements accueillant du public. Des éco-organismes de fonds dédiés au financement du réemploi ont été créés.
- En 2023, la vaisselle jetable dédiée aux repas servis sur place a été interdite dans les fast foods.
- En 2024, les dispositifs médicaux contenant des microplastiques ne sont plus autorisés.
- En 2025, il devient obligatoire pour les lave-linge neufs d’être dotés d’un dispositif retenant les microfibres plastiques.
- En 2026, la vente de produits cosmétiques rincés contenant des microplastiques sera interdite.
Avantages de la substitution du plastique
La réduction des emballages est une première piste importante pour préserver l’environnement. Pour aller plus loin, il faut aussi réfléchir à leur conception, les matières premières utilisées, leur cycle de vie. Des alternatives au plastique traditionnel existent déjà. Les matériaux et innovations offrent des avantages considérables pour l’environnement.
Matériaux alternatifs durables
Différents matériaux d’emballage respectueux de l’environnement peuvent déjà remplacer le plastique, comme les matières biosourcées. En termes de substitution, voici plusieurs exemples de matériaux écofriendly pour éviter les contenants en plastique :
- Le bioplastique.
- Le bambou, les fibres de bananes.
- Le papier, le carton.
- Le verre.
- Le métal.
Ces matériaux offrent une réponse satisfaisante en termes de durabilité, biodégradabilité, et recyclabilité. Lorsqu’ils sont issus de ressources renouvelables, ils se dégradent naturellement et rapidement dans la nature.
Innovations dans les solutions d’emballage
Le secteur du packaging connaît de nombreuses avancées pour assurer des alternatives concrètes au plastique, parmi lesquelles :
- Les emballages biodégradables et compostables.
- L’incorporation de matières recyclées dans des packagings.
- Les emballages réutilisables.
- Le réemploi des emballages.
Ces packagings permettent de réduire la production de déchets. Leur création, leur fin de vie occasionnent aussi moins de pollution. De nombreuses entreprises montrent déjà l’exemple. La marque néerlandaise Slopes & Town vend tous ses produits dans des emballages réutilisables ou, a minima, biodégradables.
L’engagement de DS Smith dans la substitution du plastique
En tant que fournisseur d’emballages, DS Smith met en place des mesures contre la pollution plastique et, plus globalement, en faveur de l’environnement. Différentes stratégies traduisent ces engagements :
- Créer des solutions d’emballage respectueuses de l’environnement. DS Smith s’est fixé des objectifs ambitieux, comme supprimer 1 milliard d’éléments plastiques d’ici 2025 dans les rayons des supermarchés.
- Accompagner les entreprises afin de leur proposer des solutions de packaging vertueuses répondant à leurs besoins spécifiques.
- Assurer la transition vers une économie circulaire à faibles émissions carbone : décarboniser les activités, encourager les collaborateurs de l’entreprise à adopter les bons gestes, optimiser la gestion des ressources et déchets…
plastiques est un enjeu crucial pour la sauvegarde de notre planète, de la faune, de la flore. L’utilisation des microplastiques occasionne des effets nocifs sur l’environnement, mais aussi sur la santé des êtres humains. Face à ces enjeux capitaux, DS Smith s’engage concrètement depuis ses débuts pour créer et proposer des packagings plus vertueux aux entreprises. Elles réduisent ainsi leurs déchets plastiques, leur empreinte carbone, tout en améliorant leur attractivité auprès des consommateurs.