DS Smith annonce un investissement majeur au Portugal
• Investissement de 145 millions d'euros dans la papeterie de Viana
• Démontrant son engagement en faveur de la croissance et du développement durable, l'investissement permettra d'accroître la productivité et d'améliorer les performances environnementales.
DS Smith, le principal fournisseur de solutions d'emballage durables, a annoncé aujourd'hui un ambitieux programme de modernisation de son usine de papier kraft de Viana, au Portugal. Un ensemble d'investissements pluriannuels de 145 millions d'euros permettra d'installer à Viana certaines des machines à papier les plus modernes, de reconstruire la machine à papier de l'usine et de réduire les émissions de CO2.
Marquant l'engagement de l'entreprise en faveur de la croissance et de l'économie circulaire au Portugal, le programme d'investissement comprendra la reconstruction de la machine à papier existante et une toute nouvelle chaudière de récupération à la pointe de la technologie, qui sera l'une des plus modernes d'Europe. La chaudière améliorera les performances environnementales en augmentant de 25 % l'efficacité de la vapeur à l'usine, la vapeur provenant de la chaudière étant recyclée dans l'usine. La mise en service de la nouvelle chaudière, fournie par le leader du marché Valmet, est prévue pour le début de l'année 2025.
Ce programme d'investissement fait partie d'un certain nombre de projets en Europe et en Amérique du Nord qui contribuent à l'objectif de DS Smith de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) des catégories 1, 2 et 3 de 46 % en valeur absolue d'ici à 2030, par rapport aux niveaux de 2019, et de parvenir à des émissions nettes nulles d'ici à 2050.
"DS Smith s'est engagé à mener la transition vers une économie circulaire. Nos activités de production de papier en Europe et en Amérique du Nord visent à fournir le papier nécessaire pour répondre à la demande croissante d'emballages durables."
Niels Flierman
Responsable du papier et du recyclage chez DS Smith
" L'investissement de 145 millions d'euros témoigne de notre engagement à rester à la pointe du marché et à ouvrir la voie dans la course au zéro net dans l'industrie du papier".
La nouvelle chaudière permettra également de reconstruire la machine à papier de l'usine, la PM4, en augmentant à la fois sa vitesse et sa capacité. L'usine de Viana continuera ainsi à jouer un rôle clé pour répondre à la demande croissante de solutions de remplacement du plastique, la reconstruction permettant de produire des papiers nouveaux et innovants pour répondre à la demande croissante des clients pour des solutions d'emballage plus durables.
DS Smith a chargé les fournisseurs Voith et Valmet de la reconstruction de la machine à papier, qui devrait être achevée dans le courant de l'année.
L'usine de papier de Viana, située dans le nord du Portugal, est un leader du marché en Europe du Sud. Suite à un ambitieux plan de modernisation en 2017, l'usine est devenue l'une des usines de papier kraftliner les plus efficaces d'Europe. Elle a été acquise par DS Smith en 2018 et était auparavant connue sous le nom d'Europac Kraft Viana.