Blockchain : attention mes poulets, vous êtes suivis

Moins popularisée que l’IA, la blockchain est une technologie encore récente* qui a fait son apparition dans la finance et ne cesse de trouver de nouvelles applications au service des entreprises. Décryptage.

La blockchain pour les nuls

Technologie à l’origine de la crypto-monnaie** Bitcoin, la blockchain permet de stocker et transmettre des informations, de manière transparente et sécurisée. Par extension, elle constitue une base de données contenant les historiques de tous les échanges entre ses utilisateurs depuis sa création. Sans intervention d’intermédiaires, elle permet à chacun de de vérifier la validité de la chaîne d’échanges.

Aie confiance…

La technologie blockchain s’est affranchie du seul domaine monétaire pour investir de nouveaux champs. Parmi ceux-là, le secteur agro-alimentaire y voit une manière efficace de renforcer la traçabilité des produits et d’accélérer l’identification des sources de contamination : chaque acteur de la chaîne d’approvisionnement indique, pour chaque lot, les informations de traçabilité le concernant. Suivre son produit « du champ à l’assiette », voici ce que propose en substance Carrefour, initiateur de la « première blockchain alimentaire d’Europe ».

Poulet fliqué

Vendu à un million d’unités chaque année, le poulet d’Auvergne estampillé « Filière Qualité Carrefour » est devenue la star de la blockchain de l’enseigne. En scannant le QR code présent sur l’étiquette d’emballage de la volaille, son bienheureux acheteur peut accéder à toutes les informations disponibles, depuis son lieu d’élevage jusqu’à sa mise en rayon : alimentation reçue, lieu d’abattage et même présentation vidéo de son éleveur ! Après le poulet, les tomates, les œufs, le lait microfiltré, les pêches et nectarines, le pomelo, la poularde, les carottes ou encore le rocamadour, le Camembert de Normandie vient de rejoindre le club très prisé des « produits blockchainisés » chez Carrefour.

Réaction en chaîne

D’autres enseignes internationales (Walmart, Kroger) et géants de l’agroalimentaire (Nestlé, Unilever…) investissent la blockchain au service de la sécurité alimentaire, impactant l’ensemble des acteurs de la filière (gestion des données, traitement de l’information…). L’amélioration de la transparence et de la fiabilité des chaînes logistiques dans de nombreux secteurs fait désormais appel à ces techniques encore émergentes, appelant de nouvelles compétences. S’agissant du packaging, la généralisation des QR codes uniques est en bonne voie. Ce qui ne sera pas sans poser de nouvelles questions écologiques quand on réalise l’impact énergétique de cette multitude de données numériques à gérer, partager et stocker. À surveiller de près…

  • * Satoshi Nakamoto (pseudinyme), créateur du bitcoin est également crédité de l’invention de la blokchain, en 2008
    ** Moyen d’échange numérique utilisant la cryptographie (techniques de chiffrement qui assurent l’inviolabilité de données) pour émettre de nouvelles unités ou effectuer des transactions