L’emballage durable : entre tendances actuelles et innovations de demain

Dans un contexte climatique et environnemental complexe, un nombre grandissant d’entreprises choisissent de s’orienter vers une politique plus durable, notamment en délaissant leurs emballages polluants au profit de modèles plus durables. Afin de comprendre les dynamiques de ce changement majeur, explorons ensemble les tendances et innovations actuelles des emballages écoresponsables.

Pourquoi l'emballage durable est-il crucial aujourd'hui ?

 

La question de la recyclabilité, de la pollution par les déchets et de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) se place aujourd’hui au cœur des préoccupations des consommateurs - et des sociétés.

La sonnette d’alarme écologique est tirée, que ce soit du côté des grandes instances ou de celui du GIEC : la Commission européenne prévoit une augmentation des déchets plastiques de l’ordre de 46 % entre 2018 et 2030 si aucune mesure significative n’est appliquée. En plus des impacts sanitaires, les effets néfastes de la pollution plastique sur l’environnement sont démontrés scientifiquement et désormais

bien connus du grand public : pollution des sols et des eaux, destruction massive de la faune et de la flore par contamination… Ceci, sans compter que la production même des emballages plastiques contribue à l’augmentation de l’empreinte carbone planétaire.

L’argument écologique ne parvient pas toujours à convaincre certaines entreprises de passer le cap des emballages issus d’une éco conception, ou du moins à s’engager dans une réduction des déchets générés par leurs activités. En revanche, l’avis des consommateurs, lui, pourrait davantage faire pencher la balance en faveur de l’emballage sans plastique.

De plus en plus sensibilisés aux risques sanitaires, aux enjeux climatiques et écologiques, les consommateurs ont pu expérimenter ces dernières années une véritable prise de conscience, qui impacte directement leurs habitudes d’achat, en privilégiant de plus en plus les solutions sans plastique et sans déchet.

Cette tendance est confirmée par plusieurs études, qui confirment que 44 % des consommateurs se déclarent prêts à dépenser davantage pour un produit si son emballage bénéficie d’un design durable avec un impact environnemental amoindri.

Il est également bon de préciser que les entreprises qui choisissent d’opter pour des matériaux recyclés dans leurs packagings ou du moins pour un emballage minimaliste redorent leur image de marque auprès des consommateurs. Ceci, en se positionnant comme une entreprise engagée en faveur de la préservation environnementale - un positionnement particulièrement stratégique pour toucher de nouvelles parts de marché.

Par ailleurs, les règlementations nationales, européennes et internationales s’inscrivent dans une démarche forte, visant à inciter les entreprises à réduire l’impact environnemental de leurs produits. Il est par exemple possible de citer :

  • La réglementation de l’UE concernant les déchets et les emballages (PPWR) : une norme qui vise à promouvoir l’économie circulaire et à réduire les emballages et leurs déchets
  • Le traité mondial sur le plastique négocié par l’ONU : avec pour objectif le traitement global du cycle de vie de ce matériau polluant
  • La loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire) : qui s’inscrit dans une démarche permettant de promouvoir le recyclage et le réemploi des emballages, tout en visant une sortie complète de l’utilisation des emballages à usage unique.

 

Les tendances actuelles en matière d'emballage durable

 

Utilisation de matériaux recyclés et recyclables

Accessibles et variés, les matériaux recyclés font intégralement partie des tendances actuelles de l’emballage durable. Plutôt que de miser sur une innovation technologique parfois onéreuse, bon nombre d’entreprises préfèrent s’orienter vers ces options, plus faciles à instaurer dans le cadre de leur politique de logistique durable.

Aujourd’hui, les matériaux les plus utilisés demeurent :

  • Le plastique recyclé : une option parfois controversée, mais permettant tout de même de s’inscrire dans une logique responsable.
  • L’emballage en carton, l’emballage en papier ou l’emballage en aluminium : des solutions aisément recyclables, idéales pour de nombreux secteurs d’activité (habillement, alimentaire, etc.).
  • L’emballage en verre : un matériau pouvant être recyclé à l’infini, sans perte de qualité.

Ces solutions sont notamment adoptées par les entreprises confrontées aux nouvelles normes environnementales imposées par les grandes instances, concernant les emballages plastiques à usage unique, par exemple.

 

Réduction de l'empreinte carbone

Outre le choix de matériaux plus durables, la réduction de l’empreinte carbone des emballages peut également s’inscrire dans une démarche plus globale. Plusieurs options peuvent être adoptées en ce sens :

  • L’optimisation de la logistique et des processus de production : de nombreuses entreprises adoptent aujourd’hui des politiques visant à s’inscrire dans une démarche opérationnelle plus durable. Ceci, en parfait accord avec les tendances de consommation actuelles ! Il s’agit alors de regrouper les livraisons, d’opter pour des véhicules électriques, de réduire le chauffage dans les espaces de stockage…
  • L’allègement des emballages : une option visant à réduire le suremballage pour se concentrer sur des méthodes simples, minimalistes, durables, tout en protégeant efficacement le produit. L’emballage intelligent, en somme !

 

Emballages compostables et biodégradables

Les tendances en matière d’emballage durable tendent vers une utilisation croissante des matières compostables et biodégradables. L’emballage à base de plantes, comprenant de l’amidon ou des fibres végétales, par exemple, offre une intéressante alternative aux matériaux polluants.

Facilement compostables, ces derniers se dégradent en quelques mois.

Une option en accord avec les nouvelles normes environnementales imposées par les institutions, adoptées par de nombreuses grandes entreprises :

  • Just Salad : la chaîne américaine a adopté l’utilisation de résidus de canne à sucre pour la fabrication de ses bols à emporter.
  • Lush : la marque cosmétique privilégie l’utilisation de cellulose végétale pour offrir à ses consommateurs un emballage biodégradable.
  • Patagonia : la marque de vêtements privilégie l’emballage compostable pour ses produits, à base d’amidon de maïs ou de bioplastiques biodégradables.

 

Conception d'emballages réutilisables

Le réemploi des emballages fait indéniablement partie des grandes tendances actuelles du secteur. Le recours à l’emballage réutilisable permet une réduction drastique des déchets produits et utilisés, en plus de susciter un intérêt grandissant de la part des consommateurs.

Bocaux consignés, contenants rechargeables, emballages consignés s’inscrivent dans la tendance de l’emballage réutilisable pour faciliter le quotidien des ménages tout en offrant des perspectives d’économies non négligeables pour les entreprises.

L’entreprise Algramo, spécialisée dans les produits de grande consommation alimentaire, équipe par exemple leurs contenants de puces RFID (Radio Frequency Identification). La gestion des recharges est alors simplifiée.

Il est également possible de citer l’exemple de l’entreprise CupClub, proposant des boissons chaudes à emporter via un système de consignes. Après l’usage des contenants, les consommateurs sont invités à les déposer au sein de stations de collecte dédiées.

 

Innovations technologiques dans l'emballage durable

 

Emballages intelligents et connectés

Les emballages intelligents font partie des nouvelles tendances logistiques visant à encourager une production ainsi qu’une consommation responsable.

Ces derniers intègrent des QR codes, des capteurs RFID, ou encore la technologie Bluetooth Low Energy (BLE) afin de de suivre les produits tout au long de leur cycle de vie : une option innovante et particulièrement tendance, idéale pour prévenir le gaspillage, favoriser l’utilisation de la consigne et garantir la fraîcheur des aliments. Ces emballages intelligents et connectés peuvent également être utilisés pour offrir aux consommateurs des expériences interactives très attractives. Une manière innovante d’inciter à une consommation responsable doublée par des options idéales pour un meilleur suivi de la chaîne d’approvisionnement, alliée à une réduction significative du gaspillage.

 

Nouvelles techniques de fabrication

L’impression 3D, alliée à des encres écologiques, ainsi que le recours à des matériaux nanotechnologiques permettent de réduire considérablement les coûts environnementaux tout en favorisant une fonctionnalité inédite pour les utilisateurs et les marchands.

 

Solutions d'emballage personnalisées

L’innovation en matière d’emballages durables progresse à pas de géants, proposant aux entreprises des solutions toujours plus adaptées et personnalisées.

La personnalisation permet alors de rendre l’emballage flexible face aux caractéristiques des produits commercialisés. Il s’agit d’une option éco responsable idéale pour les produits fragiles ou nécessitant une attention logistique toute particulière.

De nombreuses possibilités s’offrent alors aux entreprises :

  • Les emballages modulaires : adaptables selon la taille des produits et leurs formes spécifiques
  • Les emballages thermoformés : idéaux pour épouser pleinement le volume des produits tout en assurant leur protection optimale
  • Les emballages découpés au laser : des produits idéaux pour alléger l’impact environnemental tout en réduisant le vide présent autour du produit dans son empaquetage.

 

L'avenir de l'emballage durable : Perspectives et défis

 

Les perspectives de croissance du marché de l'emballage durable

Les prévisions de croissances du marché de l’emballage durable donnent raison à cette tendance grandissante, en leur garantissant un avenir prometteur. Plusieurs études, dont celle menée par Data Bridge Market Research annoncent une augmentation du taux de croissance annuel composé de 6,50 % pour la période comprise entre 2020 et 2029. D’ici à 2027, le marché de l’emballage durable devrait atteindre les 469 milliards de dollars.

Une tendance confirmée par une enquête de Capgemini axée sur l’évolution des comportements des consommateurs, affirmant que 79 % d’entre eux modifient leurs habitudes de consommation pour des questions d’impact environnemental.

Les secteurs les plus prometteurs, selon des études récentes, concernent principalement le domaine de l’alimentation, des cosmétiques ainsi que de la pharmaceutique. Cependant, les activités relatives au e-commerce et à la logistique sont également en pleine progression à ce sujet, grâce à une demande grandissante des consommateurs d’opter pour des solutions d’emballage plus durables.

 

Les défis à surmonter pour une adoption généralisée

Les tendances en matière d’emballage durable ont beau être pleines de promesses, celles-ci rencontrent toujours quelques obstacles à leur adoption pleine et entière par les entreprises.

Il est notamment possible de citer les coûts que peuvent représenter les changements de packaging, le nombre restreint d’infrastructures de recyclage dans certaines régions, ainsi qu’un certain manque de sensibilisation des consommateurs aux questions liées à la durabilité des emballages.

Ces défis pourront être relevés, dans le futur, à l’aide d’une collaboration étroite entre les entreprises, les ONG ainsi que les gouvernements, notamment via :

  • Des campagnes de sensibilisation du grand public
  • L’investissement dans l’innovation et la recherche
  • Des réglementations et incitations gouvernementales adaptées
  • Des partenariats entre les secteurs privés et publics.


Les grandes tendances de l’emballage durable sont formelles : le packaging et l’empaquetage des produits de consommation courante ou de luxe sont entrés dans une transformation qui tend à s’inscrire dans la durée. L’avenir de l’emballage se base alors sur des innovations et des révolutions logistiques, parfaitement alignées avec les enjeux écologiques contemporains. De quoi réduire grandement l’impact des entreprises sur l’environnement, tout en séduisant un nombre grandissant de consommateurs. Et vous ? Êtes-vous prêt à sauter le pas en inscrivant votre démarche citoyenne et professionnelle dans un mouvement mondial des plus vertueux ?